Artisane & artiste…

Je suis Aurélie Challes. Je vis dans la Manche. Ma chère Manche… Très attachée au terroir, à la terre comme à la mer, j’ai débarqué dans la Manche pour les études notamment. Je me suis sentie comme chez moi. Je suis restée. Ca fait maintenant plus de 20 ans maintenant.

J’ai débuté la poterie à 8 ans et j’ai continué. J’ai fait l’acquisition de mon four à céramique il y a deux ans, me permettant alors de pouvoir donner libre cours à mon imagination. J’ai un parcours à mi-chemin entre la pratique des arts et celle de l’artisanat. Tantôt je produis des pièces artistiques, libres, déroutantes, colorées, texturées tantôt je produis des pièces plus sobres, plus précises, élégantes et sobres. Mes deux pratiques (artistique et artisanale) se nourrissent mutuellement. C’est un peu “la tête et les mains”.

Lenteur, délicatesse et sobriété

Toutes mes pièces sont uniques. Néanmoins je propose quelques pièces artisanales de décoration qui sont “reproductibles”, elles sont disponibles alors en petites séries. J’ai fait le choix, à l’atelier, de la simplicité. Mon atelier est tout petit, en bois. Percé de deux fenêtres, il est assez lumineux pour que je puisse travailler avec la lumière naturelle. Il n’est pas branché aux réseaux d’eau. Aussi je travaille avec de l’eau de pluie et je veille à son utilisation optimale. C’est important pour moi de veiller à mon impact.

Les valeurs de l’atelier :

  • Peu d’encombrement de l’espace rural

  • Récupération des eaux de pluie

  • Production raisonnée (la juste quantité)

  • Four neuf pour une consommation électrique mieux maîtrisé

  • Singularité de la production

S’émerveiller de peu…

La lumière douce d’un matin d’hiver, les gouttes de rosée sur les feuilles, l’argile qui sèche sur la planche de bois… je suis encline à la contemplation ressourçante. J’aime m’entourer de belles choses comme des capsules de bons moments. Quand je créé une pièce je la créé avec cette lenteur et douceur qui m’entoure au sein de l’atelier, en regardant mon érable devant la fenêtre.

“J’ai créé Smaltara” pour diffuser ma singularité à travers des pièces fortes tant par les valeurs qu’elles embarquent que par les sens qu’elles éveillent…”