Capturer l’invisible…

Après plusieurs années à avoir regardé, visionné, cherché, comparé, les vidéos et les contenus d’autres créateurs et créatrices (plus spécifiquement les céramistes), j’ai compris qu’être céramiste c’est avant tout être réceptive.

Si vous pensez que façonner les mains dans la terre c’est juste donner une forme alors vous faîtes fausse route, à mon avis.

Ce qui fait l’essence d’une artisane / artiste c’est la valeur ajoutée qu’elle met dans ce qu’elle créé. Loin du temps qui passe vite, loin du bruit, loin de l’effervescence, nous créons. Aurore, mon amie, a écrit un jour “c’est le supplément d’âme”. Je crois en effet que c’est ça.

Mais il faut du temps pour conscientiser cet acte. Pour prendre acte de cette “mission”. Avoir confiance dans le processus qui se joue malgré nous et qui nous ne permet pas de créer 20 pièces par jour. Car oui, très souvent je ne créé qu’une seule pièce par jour. En prenant le temps.

Regarder

Observer

Toucher

Ressentir

Faire avec

Regarder par la fenêtre aussi

Et reprendre le fil

Juger le séchage

Valoriser la matière

Gratter

Et admirer

Nous sommes des capteurs en perpétuel action. Ce temps d’action-invisible fait partie de notre processus de création. Nous prenons conscience de la poésie qui nous entoure et faisons le lien avec notre rôle de créateur. C’est un travail quotidien. Un art de vivre.

En fait je suis une contemplatrice. Je suis curieuse de la nature, depuis toujours. Je suis curieuse de ses matières, de ses formes, de ses couleurs. Ce bagage issu des contemplations stimule mon mode de travail et me permet de vous offrir des créations uniques, sauvagement belles ou riches en couleurs.

Précédent
Précédent

[PROJET ART]De l’art utile, l’art de l’in-util-isable ?

Suivant
Suivant

Nous sommes des passeurs…